Co.Z.me les news de juin

Bonjour à toutes et à tous,

Même si l’organisation pâtit de la situation sanitaire actuelle, nous ne délaissons pas pour autant la préparation de notre évènement du mois de novembre. Le rythme est, certes, plus lent et moins soutenu mais l’équipe dans son ensemble continue de travailler à la préparation du premier opus de votre nouvelle saga.

Certains joueurs nous contactent avec des questions relativement précises qui surgissent lors de la préparation de leurs costumes ou de leurs backgrounds. Plutôt que d’y répondre de manière individuelle, nous avons préféré écrire une réponse publique. Celle-ci a pour but, d’une part, de répondre aux questions précédemment mentionnées mais également de replanter le décor. En effet, la présentation du monde remonte à un certain temps maintenant. D’autre part, cela permet de préciser certains détails ou de clarifier certains faits et cela peut être utile à tous.

Les points qui suivent seront intégrés à la FAQ de Co.Z.me sous peu.

Généralités :

  • L’action de jeu de notre premier opus se passe en Belgique et, plus précisément, dans la région de Dinant. Même si, physiquement, l’organisation a dû déplacer le jeu dans un autre endroit en time-in, vos personnages évolueront dans la région qui était prévue dès le début.
  • Les abris sont de taille variable, pouvant accueillir de dix à plusieurs milliers d’individus pour les plus grands. Tous les personnages joueurs viennent d’un abri dont ils sont sortis il y a maximum trois semaines. Lors de votre sortie, vous étiez faibles et souvent sous-alimentés. Votre masse musculaire avait fondu et il vous a fallu un peu de temps avant de vous retaper suffisamment que pour vous mettre en route.
  • Les nouveaux joueurs peuvent faire le choix d’avoir été approchés par une faction. Ils ne sont pas complètement intégrés et se déplacent en compagnie de recruteurs. Ceux qui feront ce choix recevront un complément d’informations sur la faction choisie. Nous insistons sur le fait que vous ne faites pas encore réellement partie des factions et qu’il est clair qu’une épreuve d’intégration vous a été annoncée.
  • Selon vos calculs (et ceux-ci sont confirmés assez vite après votre sortie de l’abri), au début du jeu, nous sommes en septembre 2001.

Vos personnages

  • Vos personnages peuvent faire partie d’un groupe de maximum 7 personnes. Ces personnes n’ont peut-être pas vécu dans le même abri. Vous pouvez très bien avoir retrouvé un frère, un ami, votre partenaire de vie une fois sorti de l’endroit dans lequel vous étiez.
  • Les déplacements dans ce monde postapocalyptique sont difficiles. Peu de véhicules sont encore en état de marche, le carburant est une denrée rare, ce qui limite les déplacements sur les grandes distances. De plus, la nourriture étant moins courante, il n’est pas rare que vous passiez une ou deux heures chaque jour à chercher de quoi vous sustenter. Enfin, les ennemis, tels que les zombies ou d’autres survivants agressifs, ne facilitent pas vos déplacements. C’est pour l’ensemble de ces raisons que votre personnage vient de sortir d’un abri situé à 20 kilomètres de la ville de Dinant maximum.
  • Ce rayon de 20 kilomètres définit une zone dans laquelle nous retrouvons des villes telles que Ciney, Beauraing, Hamois, Gesve, Assesse, Mettet ou Profondeville par exemple. Cette zone s’étend également en France jusque Chooz ou Givet. Nous ne citons ici que quelques villes à titre d’exemples. Les abris ayant été construits partout, on peut très bien en imaginer un dans un village paumé, pour peu que cet endroit possède un bâtiment assez solide. Par exemple, un ancien château ou un ancien monastère peuvent très bien faire l’affaire.
  • Les joueurs qui ont participé à la première saga commenceront ensemble. Ils sont véhiculés par un bus qui les a récupérés un peu par hasard.
  • Les raisons de la présence de votre personnage dans cette région sont bien sûr libres. Nous vous demandons simplement de nous expliquer dans votre background ce que vous faisiez là à la base et comment cela s’est passé pour vous dans votre abri.
  • Vous êtes donc plus ou moins répartis en deux groupes, les nouveaux joueurs et les anciens. Ces deux groupes voyagent de manière séparée avant le premier opus. A vous de voir comment vous vous comportez au sein d’un de ces deux regroupements. Vous pouvez très bien considérer cela comme une « armée » en ordre de bataille ou comme une alternative assurant votre survie, voire pire…
  • Si votre groupe de 7 personnes est composé d’anciens et de nouveaux joueurs, sachez que vous ne commencerez par ensemble. Vous aurez donc la joie de jouer vos retrouvailles en jeu.

Les Zombies :

  • Au cours de ces quelques semaines, vous avez pu apprendre par observation ou par échange quelques informations sur les Zombies. Ces informations sont les plus réalistes et les plus vérifiables.
  • Un Zombie basique est deux à trois fois plus résistant aux coups qu’un humain standard. Qui plus est, une fois terrassé, s’il n’est pas neutralisé, un Zombie est capable de se relever une ou deux fois.
  • Les Zombies ne semblent pas rechercher un type de nourriture particulier, ils semblent être attirés par les êtres humains comme les papillons de nuit par un réverbère. Plus la concentration est forte, plus le nombre de Zombies attirés est important.

L’équipement :

  • Comme expliqué lors de notre soirée de présentation, en plus de votre dotation de base, vous recevez un sac de type “sac à dos 35 litres” gratuitement.
  • Pour le reste, vous devez vous procurer des éléments dans la liste proposée dans le livre de règles. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. Si vous désirez obtenir un équipement particulier, comme par exemple un compteur Geiger, un masque anti-pollution, faites-nous-en la demande. Nous vous communiquerons sa rareté. Il vous restera alors à décider si vous l’achetez avec vos ressources de création. Nous ne vous donnerons pas plus d’informations sur l’intérêt de vous procurer ces objets, votre expérience dans ce nouveau monde étant pour le moins récente.

Voilà, nous pensons avoir répondu aux questionnements que nous avons reçus à ce jour. En cas de besoin, n’hésitez pas à revenir vers nous par l’intermédiaire de la boîte mail ou de la page Aiguilleurs. Pour des raisons de facilité, nous vous demandons d’éviter d’envoyer des messages directement à certains organisateurs. En effet, nous sommes tous humains et il peut nous arriver d’oublier, merci !