Bonjour à tous,
Pour poursuivre notre présentation de Cosme, nous vous invitons à découvrir la nation établie au nord-est du continent principal. Il s’agit du Palatinat de la lumière.
Bonne lecture !
Le Palatinat de la lumière – les vertueux
Les membres du Palatinat envisagent leur civilisation, comme celle qui est la plus équilibrée et la plus aboutie, sans pour autant se montrer condescendants envers les autres peuples. Issue d’une tradition militaire forte depuis leurs premières heures, les habitants des terres de la lumière ont toujours eu besoin de cadre et de règles.
Depuis toujours, ces hommes et ces femmes ont entretenu leur héritage en consignant chaque fait notable, chaque histoire épique afin que tous puissent s’en souvenir et s’en inspirer pour éclairer leur route des choix des anciens. L’ensemble de ces textes forme le corpus moral du Palatinat et est connu sous le nom des Memoriae qui est enseigné depuis le plus jeune âge. Les habitants du Palatinat sont donc soucieux de leur moralité au quotidien, non par crainte d’une répression mais avant tout car il s’agit du fondement même de leur vie. La droiture est une coutume rassurante en quelque sorte. Chaque habitant du Palatinat est conscient d’être une pierre dans un mur qui porte l’entièreté de la nation. Chacun se doit d’accomplir son rôle et le fait de bon grès.
Ils sont guidés par un ordre religieux qui œuvre comme véritable directeur de conscience en interprétant les Memoriae et les Ordres laissé par Galeb, le fondateur de leur nation. Ils enseignent la bonté et la droiture tant dans le geste et que dans la pensée. Chaque homme d’honneur se doit de se comporter avec droiture ainsi qu’avec les valeurs qui en découlent telles que l’honneur, la sincérité ou encore le sens des responsabilités.
Vivre par le bien et pour le bien nécessite également de pouvoir se battre pour celui-ci. Tout habitant des terres de la Lumière exécute un service militaire. Beaucoup, à la suite de cette formation martiale, rejoignent la Tutela Corpis, l’armée de métier du Palatinat, spécialisée dans les techniques de protection et de combat de ligne.
Ceux qui dirigent la nation, tendent les deux mains vers le peuple. La main gauche, celle du cœur, veille au soutien aux indigents, à l’éducation, à la sécurité du peuple, à la prévention des comportements séditieux et subversifs. La droite, celle de la répression, intervient quand les limites ont été dépassées, elle fait imposer la loi, rend des jugements durs et sans appels, arme le bras de la répression. Ces deux mains sont savamment rangées dans des gantelets de métal lourd et douloureux.
La magie fait l’objet d’une attention particulière. Elle est perçue avec une certaine crainte même si elle n’est pas interdite. Cette méfiance est liée à la peur de l’oubli des valeurs fondatrices de la nation dans un but de connaissance ou de pouvoir. Une forme de régularisation fut mise en place pour éviter les excès. Cette surveillance est bienveillante et les mages eux-mêmes la trouvent normale.
Pour les peuples extérieurs, il est aisé de ranger les habitants des terres de la lumière dans un stéréotype de rigueur morale et martiale vouée à la défense du bien. Ce n’est vraiment que de l’intérieur de la nation qu’on peut apprécier sa diversité et ses nuances comme le Conseil des droitures, les Justes, les Chevaliers d’Albe, le Saint Cercle, les Blancs vigilants ou encore les Mangeurs de pêchés.